Bijoux

Comment acheter la parfaite médaille de baptême ?

Aujourd’hui, de nombreux bijoutiers proposent un large choix de médailles de baptême pour les enfants et il peut être difficile de trouver le modèle parfait. Si vous hésitez entre différents bijoux pour la cérémonie, vous pouvez garder en tête certains critères indispensables qui vous permettront de faciliter votre choix. Voici comment ne pas vous tromper.

La médaille de Vierge, un classique du baptême

Si vous voulez être sûr de choisir le bon modèle de médaille de baptême pour une cérémonie religieuse, la médaille de Vierge est sans doute l’un des meilleurs choix mais aussi l’un des plus appréciés. Pour un baptême, il est plutôt commun de choisir une médaille de Vierge à l’enfant, qui représente la Vierge Marie portant l’enfant Jésus dans ses bras. Ce bijou symbolise généralement l’attachement parental, l’amour maternel mais aussi la protection pour l’enfant.

Si vous souhaitez une médaille de Vierge encore plus populaire, vous pouvez porter votre choix sur la médaille miraculeuse. Ce bijou, apparu en France au XIXe siècle, est aussi symbole de protection. Selon sa légende, il s’agirait d’un bijou qui protège contre les maladies et les accidents de la vie en général. La médaille miraculeuse peut être offerte à n’importe quel âge et pour n’importe quelle occasion.

 

Quelle médaille de baptême pour une cérémonie civile ?

 

sanctis
Source : https://www.sanctis.fr

Si vous organisez ou assistez à une cérémonie laïque pour un baptême, les médailles religieuses ne sont pas forcément le meilleur choix. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de se tourner vers des médailles plus spirituelles, que l’on appelle aussi “médailles laïques”. En général, les bijoutiers proposent deux modèles très populaires : la médaille d’arbre de vie et la médaille de colombe. Leur symbolique universelle convient très bien pour un baptême républicain.

Si vous cherchez un modèle beaucoup plus classique et éloigné de toute symbolique spirituelle ou religieuse, vous pouvez tout simplement choisir un pendentif enfantin. Tous les bijoutiers proposent une grande variété de modèles qui peuvent convenir à tous les enfants sans distinction.

Qui doit offrir la médaille de baptême ?

Traditionnellement, ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui se doivent de faire cadeau de la médaille de baptême. Cette tradition est valable quel que soit le type de cérémonie : baptême religieux ou baptême civil. En général, le parrain se charge de trouver la chaîne du bijou et la marraine trouve le médaillon. Les deux adultes peuvent toutefois se mettre d’accord entre eux pour trouver le modèle parfait.

Si vous n’êtes pas la marraine ou le parrain, il est déconseillé d’offrir une médaille de baptême. Préférez un bijou plus commun ou tournez-vous vers d’autres cadeaux très classiques.

Source image à la une : Pixabay