Déco

Obtenir la Légion d’honneur : à quoi ça sert vraiment ?

Attribuer la Légion d’honneur à des citoyens qui le méritent est une tradition française qui date depuis la période de Napoléon Bonaparte. C’est une forme de prestige qui fait office de remerciement aux plus méritants, militaires ou civils, et qui sont au service de la nation. La sélection privilégie quand même les citoyens ayant servi au minimum 20 ans dans son secteur. Mais à part recevoir une médaille, à quoi sert réellement la Légion d’honneur et qu’est-ce que cela rapporte ? On vous explique. 

Une distinction qui rapporte un peu d’argent

Oui, la Légion d’honneur peut faire gagner aux bénéficiaires de l’argent. La somme reste très peu et est perçue annuellement. Pour les chevaliers, la prime est de 6,10 euros. Pour les Grands-croix, elle s’élève à 36,59 euros. Il s’agit d’un gain propre mais la somme est souvent versée aux légionnaires nécessiteux par l’intermédiaire de la Société des membres de la Légion d’honneur. L’argent perçu n’est qu’un symbole, les dignitaires ne s’y focalisent généralement pas. Notez que la médaille n’est pas offerte, la légion d’honneur est encore à acheter. La remise de celle-ci se déroule lors d’une grande cérémonie solennelle qui constitue une grande fierté pour les nouveaux nominés et leurs familles respectives.

Un mérite qui inclut quelques avantages matériels

Être légionnaire n’est pas seulement une distinction honorifique, ça s’accompagne également d’avantages d’ordre matériel. Les descendantes du légionnaire ont le privilège de pouvoir passer des études dans les Maisons d’Éducation de la Légion d’honneur. L’admission dans ces établissements est uniquement réservée aux filles. Ceux qui sont membres de la Société des membres de la Légion d’honneur ont aussi l’opportunité de passer des vacances spéciales dans des endroits inhabituels comme le Château du Val. Les légionnaires à la retraite peuvent aussi y passer des séjours à leur guise.

Une médaille qui ajoute de la valeur

Si vous obtenez la Légion d’honneur, c’est la preuve que vous avez servi la nation loyalement pendant au minimum 20 années de service. Votre casier judiciaire est vide et vous avez été clairement dévoué. La médaille est donc une sorte de récompense prestigieuse pour vous remercier. L’État vous accorde son ultime reconnaissance et ça met un grand coup de pouce à la fierté. Votre dévouement de plusieurs années est couronné. Se rendre dans des événements importants ornés par la médaille d’honneur est tout simplement une distinction qui fait monter l’estime de soi. 

https://cdn.pixabay.com/photo/2014/03/24/13/49/soldier-294475__340.png

Un honneur qui accompagne jusqu’à la mort

Dans le cas où un légionnaire d’honneur décède, sa cérémonie d’enterrement aura encore le reflet de sa distinction honorifique. Cette cérémonie sera encadrée par des honneurs funèbres militaires. C’est une façon à l’État de témoigner de sa présence et de rendre hommage, en organisant des manifestations officielles des forces armées événementielles. Lors des obsèques, les autres militaires présents sont aussi invités à se présenter avec leurs tenues pour faire une considération du service assuré par le légionnaire décédé. Ce protocole sert également à exprimer les plus humbles respects à la famille du défunt.