Gastronomie

Recettes au chocolat : les astuces pour maîtriser les bases

Si vous n’avez pas d’idée de dessert, les recettes au chocolat peuvent vous être très utiles, car elles sont assez simples à réaliser et ne nécessitent pour la plupart que des ingrédients basiques. Toutefois, vous pouvez rendre vos desserts encore meilleurs en suivant quelques conseils rapides.

Réussir un simple gâteau au chocolat facilement

Le gâteau au chocolat est l’une des recettes les plus basiques qui puisse exister et c’est le bon choix si vous ne voulez pas vous rater. Mais pour créer un gâteau au chocolat vraiment excellent, vous devrez d’abord faire attention à sélectionner des ingrédients d’excellente qualité : c’est valable pour le chocolat, évidemment, mais aussi pour les œufs qui doivent être les plus frais possibles.

Faites également attention à la manière dont vous incorporez ces aliments : le plus important est de respecter l’ordre de la recette. N’essayez pas non plus de gagner du temps avec le beurre : si la recette recommande d’utiliser du beurre mou, ne le faites pas fondre au micro-ondes. C’est également valable pour le graissage du moule : le beurre fondu n’accroche pas aussi bien que lorsqu’il est mou.

dessert au chocolat
Source Image : https://pixabay.com/fr/photos/chocolat-barres-cacao-2554/

Maîtriser la ganache au chocolat

La ganache au chocolat est un basique de la pâtisserie et peut être réalisée avec du chocolat de couverture d’excellente qualité, de la crème fraîche et un peu de beurre. Voici une recette de ganache au chocolat pour ne plus jamais vous tromper.

Réussir une ganache montée

La ganache montée est une version de la ganache où on n’utilise pas de beurre mais où une quantité plus importante de crème est préférée pour donner une consistance plus solide à la mixture. Dans la deuxième partie de la recette, il est conseillé de sortir la crème du réfrigérateur quelques minutes avant de la placer dans le mélange.

La ganache est trop liquide

Si vous réalisez une ganache classique, il peut arriver qu’elle soit trop liquide pour ce que vous souhaitez en faire : cela veut dire que vous avez mis trop de crème dans le mélange. Pour rattraper cette erreur, rien de plus simple : remettez le bol à chauffer au bain-marie et ajoutez un peu de chocolat jusqu’à obtenir la consistance voulue.

La ganache est trop solide

Si c’est le contraire qui s’est produit, c’est que la proportion de chocolat est trop importante. Dans ce cas, faites l’opération inverse : lors de la chauffe au bain-marie, ajoutez progressivement de la crème fraîche dans la préparation.

Ne plus jamais rater la mousse au chocolat

La mousse au chocolat est plutôt facile à réaliser mais il peut arriver qu’elle soit trop liquide ou pas assez légère. Pour ne plus faire d’erreur, suivez ces quelques conseils.

Trouver les bons ingrédients

La qualité et la fraîcheur des ingrédients sont des éléments indispensables lorsque vous réalisez une très bonne recette de mousse au chocolat. Utilisez du chocolat pâtissier de professionnel et veillez à choisir des œufs assez gros et frais pour votre recette.

Surveiller la température

Les œufs sont particulièrement sensibles à la chaleur et les blancs comme les jaunes coagulent entre 62 et 68°C. Si vous y versez du chocolat trop chaud, vous risquez donc de donner une drôle de texture à votre mousse. Faites attention de laisser votre chocolat refroidir avant de continuer votre recette.

Savoir mélanger la préparation

On conseille souvent de mélanger les jaunes avec le chocolat mais une astuce méconnue consiste plutôt à placer les jaunes d’œufs dans les blancs montés en neige au préalable. La préparation obtenue sera plus onctueuse. Lorsque vous mélangez le chocolat aux œufs, soyez très délicat afin que la préparation soit la plus aérée possible et que votre mousse ait une consistance légère.

Le glaçage parfait à tous les coups

Le glaçage est une recette assez facile à réaliser si on maîtrise la technique de l’émulsion. Mais pour avoir un résultat à la hauteur de vos espérances, il est à nouveau conseillé d’utiliser des ingrédients adaptés : dans ce cas-là, mieux vaut utiliser un chocolat de couverture, plus approprié qu’un chocolat pâtissier car il contient plus de matières grasses, ce qui permet un fondant plus joli. C’est d’ailleurs l’ingrédient utilisé par les professionnels et vous ne le trouverez pas toujours en supermarché.

Pour bien maîtriser le glaçage, pensez aussi à prendre la température de votre mélange et à l’adapter au type de chocolat que vous travaillez. Le chocolat noir se transforme en beau glaçage aux alentours de 30 à 35°C tandis que le chocolat blanc ou au lait ne nécessite une chauffe que jusqu’à 26 ou 30°C.