La créativité des médailleurs dont les créations sont relayées sur le site de vente en ligne de médailles Sanctis est impressionnante. Il faut dire que s’y trouvent les médailles d’un médailleur de l’Empire (Arthus Bertrand, maison d’artisans orfèvres et médailleurs lancée en 1803), celles de la maison joaillière Augis fondée à Lyon en 1830, et celles de l’atelier français Sanctis lancé en 1920.
Médailles Sanctis : or, argent, nacre, laque…
Le catalogue est riche de plusieurs centaines de médailles différentes. Si la grande majorité de ces médailles sont en or jaune, certaines sont en or blanc, quelques-rares créations (dont 3 gourmettes et une chaîne) sont en or rose. On y trouve aussi des médailles et des chaînes en vermeil (argent recouvert d’or par galvanoplastie) ou plaquées d’or rose, des médailles en or laquées et des croix en argent.
Médailles et pendentifs bi-matière
Certaines créations son bi-matière. Parmi elles, il y en a une – et une seule ! – mêlant deux ors : jaune et blanc. Il s’agit d’une ravissante petite vierge priante proposée par Augis : son profil est en or jaune et elle est auréolée d’or blanc. Cette médaille n’est, bien sûr, pas la seule médaille bi-matière. Le catalogue Sanctis propose de nombreuses médailles or et nacre (Arthus Bertrand, Sanctis) dont un singulier ange de Raphaël en or blanc et nacre. De très nombreuses vierges miraculeuses ovales Arthus Bertrand, laquées de différentes couleurs (rose, rose pétunia, bleu roi, bleu ciel, bleu aqua, vert-gris…) y sont aussi proposées (en plus des différentes médailles de vierge miraculeuse en or jaune). Il faut y ajouter les médailles en or et émail, dont les très attractives médailles rosace (Notre Dame de Paris, de Strasbourg…) à l’émail multicolore, ainsi que les croix en argent et zirconium…
Médailles Sanctis : diversité et nuances des motifs
Offertes à l’occasion d’un baptême civil ou religieux, pour honorer une naissance ou un amour, les médailles peuvent être porteuses de tous les motifs possibles. Ancrées dans la tradition des baptêmes, nombreuses sont celles à l’effigie de la Vierge ou de l’ange gardien (symboles de protection et de pureté), à quoi s’ajoutent les croix. Or, ne serait-ce que pour ces trois motifs de base, la diversité des formes est immense (en voici quelques exemples). Par exemple, les vierges peuvent être priantes, à l’enfant, au voile (étoilé ou pas), auréolées, stylisées ou non. Elles peuvent être « spéciales » (apparition de la Vierge à Lourdes, Notre Dame du bon Conseil, Vierge de Léonard de Vinci, Vierge priante de Donatello…)…