Bijoux

Chevalière homme et chevalière femme : les différences

Ce sont souvent les hommes qui portent la chevalière, bijou ancien à forte connotation historique. Toutefois, tout le monde peut porter cette bague particulière et la personnaliser comme il le souhaite. Si vous voulez vraiment respecter la tradition, quelques règles doivent être suivies pour le port du bijou.

La chevalière, une bague très ancienne

arthusbertrand
Source : Pixabay

La bague est un bijou extrêmement ancien dont on retrouve les premières traces dans l’Antiquité. La chevalière telle qu’on la connaît aujourd’hui, tire ses origines du Moyen-Âge où elle était à l’époque destinée aux chevaliers pour signifier leur stature. Elle était aussi portée par certains nobles qui y faisaient graver les armoiries de la famille et s’en servaient parfois pour cacheter leurs lettres officielles.

L’usage n’était toutefois pas réservé qu’aux nobles et tout le monde pouvait arborer la chevalière de son choix, à condition de ne pas s’approprier les armes d’une autre famille. Aujourd’hui, le port de la chevalière s’est largement démocratisé.

Porter la chevalière pour homme ou pour femme

Le port de la chevalière, qu’il s’agisse d’un modèle pour homme ou pour femme, répond à des règles précises mais il n’est évidemment pas obligatoire de les respecter. Les règles du port de la chevalière pour homme diffèrent en fonction des pays d’Europe. En France, le bijou est généralement porté à l’auriculaire droit quand son porteur est l’aîné de la famille. Pour les autres membres de la fratrie c’est à l’annulaire gauche que la bague doit être portée, avec l’alliance.

Pour la chevalière femme, les règles sont moins strictes et on retrouve souvent le bijou à l’auriculaire droit, comme pour les hommes aînés. Elles peuvent aussi signifier leur situation amoureuse grâce à la bague. Lorsque le motif est orienté vers la poitrine, alors le cœur est pris. Si au contraire, la gravure est tournée vers l’ongle, le cœur est libre.

arthusbertrand

Source : .arthusbertrand

Les personnalisations de la chevalière

Au-delà de son aspect historique intéressant, la chevalière est aussi très appréciée pour les possibilités de personnalisation qu’elle offre. Comme pour la plupart des bijoux masculins, les options sont moins étendues dans les modèles pour homme mais il est tout de même possible de faire graver les initiales de votre choix. Il vous faudra alors choisir un modèle à chaton lisse : voici quelques exemples. Vous pouvez également acheter des modèles préalablement gravés par le bijoutier.

Chez les femmes, les modèles sont généralement plus petits et il en existe certains qui ont déjà été gravés au préalable. Mais là encore, vous pouvez personnaliser les initiales comme vous le souhaitez. Certains bijoutiers redoublent également d’imagination pour proposer des modèles de plus en plus originaux.

 

Où acheter une chevalière de qualité ?

Si vous souhaitez garder votre chevalière intacte pendant des années, il est conseillé d’acheter votre bague chez un fabricant spécialisé dans la conception de chevalières. Vous pourrez bénéficier des conseils du bijoutier mais aussi vous assurer que les matériaux utilisés sont d’excellente qualité. Il est d’ailleurs plutôt conseillé de choisir une chevalière en or, fabriqué avec un alliage contenant au minimum 75% d’or (on l’appelle aussi l’or 18 carats). En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qui saura vous guider dans votre choix final.