Choisir un bijou de naissance pour une petite fille
Une naissance est généralement l’occasion de faire un cadeau à l’enfant. Si vous êtes particulièrement proche des parents, offrir un bijou peut être une excellente idée. Si les bracelets sont souvent un choix populaire, il existe d’autres modèles qui sont tout aussi appropriés pour une telle occasion. Mais il faut faire attention en les choisissant.
Un bracelet pour petite fille
Lorsque vous faites un cadeau pour une naissance, il est tout à fait approprié de choisir un bracelet pour une petite fille. La majorité des bijoutiers proposent des modèles adaptés aux bébés et de nombreux bijoux peuvent être personnalisés. C’est par exemple le cas de la gourmette de naissance. Pour les bijoux fille, vous pouvez choisir un modèle sur lequel graver les mots de votre choix.
Sur une gourmette, il est généralement de tradition de faire graver le prénom de l’enfant sur le recto du bijou. En fonction des options proposées par le bijoutier, vous pouvez parfois ajouter un petit dessin. Sur le verso, à vous de choisir ce que vous préférez : sa date de naissance, sa date de baptême, un petit message attentionné ou d’autres mots de votre choix.
Choisir une médaille de naissance pour fille
Si vous voulez choisir un bijou un peu plus original, vous pouvez vous tourner vers un collier assorti d’une médaille. Là encore, la plupart des bijoutiers proposent des modèles tout à fait adaptés aux petites filles : bébés animaux, dessins enfantins, dessin d’une petite fille…
Si vous souhaitez un bijou un peu plus solennel, la meilleure solution est de se tourner vers le bijou religieux. Pour un enfant, une médaille miraculeuse est un choix tout à fait approprié, c’est d’ailleurs l’une des médailles les plus populaires chez les chrétiens, particulièrement chez les catholiques.
Les détails à vérifier avant d’acheter un bijou
Quand vous achetez un bijou pour enfant, vous devez absolument vérifier certains détails, car ces bijoux peuvent être la cause d’accidents graves s’ils ne sont pas fabriqués selon les normes ou mal utilisés. Avant toute chose, vérifiez que le bijoutier chez qui vous faites votre achat respecte toutes les normes de fabrication édictées par la France et par l’Union européenne. N’hésitez pas à vous adresser au service client pour poser toutes les questions nécessaires.
Avant d’acheter le bijou, vérifiez toujours qu’il s’agit bien d’or ou d’argent : d’autres métaux peuvent provoquer des réactions allergiques chez les très jeunes enfants. Enfin, prêtez attention au système de fermeture du bijou : il doit être assez solide pour supporter d’être un peu tiré, mais doit pouvoir se casser lorsque la traction devient trop importante.