Shopping

Le Musée du savon de Marseille : l’histoire d’un produit ancestral

Le savon de Marseille est le témoin vivant et toujours d’actualité qui a rythmé l’histoire de cette région. Elle a su transformer les matières premières de son territoire pour en faire l’essentiel de sa richesse. En effet, les nombreux oliviers et le sel de Camargue sont les ingrédients majeurs qui composent le savon de Marseille. Aujourd’hui, cette histoire est retracée au sein du Musée du savon de Marseille qui se trouve à Salon-de-Provence.

La ville des savonniers du XIXe siècle

Horaires du Musée du savon de Marseille
source : www.musee-savon-marseille.com

C’est à Salon-de-Provence que le commerce du savon de Marseille a commencé à être florissant dès 1870. Le chemin de fer a permis aux riches négociants d’exporter ce savon devenu aujourd’hui mondialement connu. De magnifiques villas se dressent d’ailleurs toujours dans ce que l’on appelle le quartier des savonniers. Ce quartier est un passage obligé pour ceux qui souhaitent visiter la Provence et la découvrir autrement (comme expliqué sur cette page). Le Musée se tient dans une savonnerie familiale, la savonnerie Marius Fabre. Elle existe depuis plus de cent ans et fabrique le savon de Marseille dans la règle de l’art.

Le Musée, témoin d’une histoire très ancienne

En effet, le savon de Marseille se fabrique depuis le Moyen Âge. Aujourd’hui, ceux qui souhaitent perpétuer les traditions (et garantir un produit aux mille propriétés) fabriquent leur savon suivant le même procédé. Cette technique de fabrication vous est expliquée durant toute votre visite. Vous découvrirez également des outils d’origine particulièrement anciens. N’hésitez pas à consulter les horaires du Musée du savon de Marseille avant de vous y rendre, et profitez d’un parcours étonnant qui vous fera découvrir un produit encore en circulation aujourd’hui et qui a fait la richesse de toute une région.