Shopping

Pourquoi le vélo Fixie a-t-il cette anatomie ?

Si vous vous intéressez au vélo à pignon fixe, c’est peut-être une question que vous vous posez. Pourquoi le pignon Fixie a-t-il l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui ? Étant au départ massivement utilisé par les coureurs cyclistes, vous allez voir que sa forme a été pensée de façon stratégique.

Le Fixie : un vélo léger qui se voulait rapide

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la légende veut que les coureurs cyclistes de New-York aient volontairement allégé le vélo, car ils étaient lassés de se le faire dérober. En réalité, il est clair qu’il a été pensé pour une recherche de rapidité, et donc, de productivité. Un vélo à pignon fixe pèse en effet moins de 10 kg. Vous pouvez retrouver nos divers accessoires (comme des pédaliers Fixie par exemple) sur www.fabrikcycles.fr !

Fabricycles revient sur l'anatomie des vélos fixies !

Mais le pignon fixe se voulait aussi pratique

Le vélo est dépourvu d’accessoires superflus, d’où son faible poids. Il faut y voir aussi le côté pratique, puisqu’un vélo qui comporte moins de pièces est plus maniable, mais également plus facile à entretenir. Enfin, le but premier ayant été de se faufiler aisément entre les voitures, il est normal aujourd’hui de constater un raccourcissement du guidon du pignon fixe. Pour en savoir plus sur nos guidons Fixie, c’est par ici.