Apparu dans les années 1980, le terme « Infogérance » renvoie à un certain nombre de services déployés pour les grandes entreprises (industrie, finance, administration…), afin de répondre à leurs besoins – extrêmement évolutifs – en matière de systèmes d’information.
Avec le développement du Cloud Computing – cloud privé ou cloud public – les offres d’infogérances se tournent également vers des structures plus petites. Toutes intéressées par des solutions de stockage, à la fois accessibles et protégées.
Et grâce aux services d’infogérance – comme chez https://ies.ikoula.com – les structures n’ont pas à embaucher des techniciens pour gérer les infrastructures : il suffit de s’appuyer sur les compétences des professionnels extérieurs. Des personnes habilitées à répondre à toutes sortes d’enjeux : la volumétrie des données, les exigences environnementales, l’optimisation du budget, les règles de sécurité…
A ce jour, on distingue trois métiers d’infogérance : la Tierce Maintenance Applicative (TMA) pour optimiser le produit informatif, l’Application Service Provider (ASP) pour externaliser l’hébergement d’une application ou service en ligne et le Business Process Outsourcing (BPO) pour externaliser un ou plusieurs processus métiers.
La liberté est laissée à chaque entreprise, de déterminer le périmètre d’intervention qu’elle souhaite et les infrastructures à privilégier. A ce titre, découvrez, ici, les solutions de cloud privé, infogéré, d’Ikoula !