Internet

Quand peut-on parler de suroptimisation à propos d’un site internet ?

Vous n’ignorez pas quels sont les dangers liés à l’optimisation excessive d’un site web, c’est-à-dire de subir des pénalités de la part de Google, et de perdre peu à peu du terrain dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Mais à partir de quand peut-on parler de suroptimisation, et comment faire pour ne pas y succomber dans la rédaction de ses contenus ?

Les excès d’optimisation

pénalité Google
Source : http://www.sospenguin.com/

Pour Google, trop, c’est trop. En témoigne principalement Penguin, l’algorithme chargé d’en finir avec les abus de mots-clés. En effet, certains sites semblent regorger du même mot ou de la même expression, répétée des dizaines de fois entre l’url, les différents titres et sous-titres, les paragraphes… parfois, et même souvent, en dépit du bon sens. Dans ce cas, la volonté du webmaster apparaît clairement : attirer, à tout prix, l’attention des robots afin de se placer en tête des recherches des internautes. À partir de ce moment-là, on peut parler de suroptimisation, et s’attendre à une intervention plus ou moins rapide de Google Pingouin (pour plus d’infos à ce sujet, cliquez ici).

Comment éviter les excès ?

Pourtant, la nécessité d’éviter les excès de mots clés ne signifie pas qu’il faut totalement renoncer à ces derniers – à condition, bien entendu, de les distribuer judicieusement parmi les contenus. Dans ce sens, il est important de prêter attention à l’importance relative de certaines balises : par exemple, ni la balise description, ni la balise mot-clé, ne sont plus prises en compte par Google. Par contre, il est important que le mot-clé figure dans les titres H1, tout en s’en tenant à des mots clés secondaires (et, si possible, variés) pour les sous-titres. Malgré vos précautions, votre site a été pénalisé par Google Penguin ? Allez sur sospenguin.com pour demander de l’aide à un expert.