Si vous êtes sur le point de prendre votre retraite, vous devrez certainement faire face à une baisse de vos revenus… A quoi devez-vous vous attendre exactement ?
Quelques exemples
Si la retraite de base, financée en fonction du plafond annuel de la Sécurité sociale, est d’environ 1300 euros par mois et, ce, quel que soit votre profil professionnel, la totalité de vos revenus pourrait être amenée à baisser parfois jusqu’à 40 pour cent de votre salaire actuel. Avec la retraite, surtout depuis les réformes de 2014, le principe est en effet le suivant : plus vous avez bénéficié d’augmentations pendant les années précédant votre départ à la retraite, plus vous risquez de voir vos revenus chuter librement à partir du moment où vous vous retirerez de la vie active.
Comment y remédier ?
Les plus astucieux et, surtout, prévoyants, auront eu le soin d’assurer leur avenir en contractant, dès l’âge de trente ou trente-cinq ans, une assurance vie (plus d’infos sur cette page) qui leur garantira, après la retraite, des revenus complémentaires grâce auxquels ils pourront conserver le même niveau de vie. Le moment de votre départ approche et vous préférez prévenir que guérir ? Allez sur Mma.fr afin de vous renseigner sur les différents investissements à faire dès maintenant, et qui vous seront d’une grande aide le moment venu.