En voyage, nous avons pour habitude de nous fier à la quantité d’étoiles que compte un complexe hôtelier pour l’évaluer. Seulement, le barème usité sur le territoire français n’est pas nécessairement similaire dehors. Ainsi, il est extrêmement probable de voir un hôtel de grand standing qui n’arbore que 3 étoiles, ou une maison moins marquante qui en compterait pourtant 5.
Sur le sol français, le système de cotation est en cours de changement avec l’addition d’une cinquième étoile et de ce fait une opportunité d’être reclassé pour tous. Il est à noter qu’en général, la valeur est attribuée par le ministère du tourisme. Si à priori il a été prévu de standardiser la cotation au degré international, chaque site touristique possède des critères propres. Par exemple, une résidence les pieds dans l’eau dans une île tropicale, comme le Les Pavillons Maurice ou le Grand Hôtel Du Lagon, serait d’autant mieux apprécié qu’un manoir à la campagne.
Pour distinguer un séjour prestigieux à l’étranger, par exemple des hotels sur la Réunion, il est du coup préférable d’avoir recours à une enseigne dont c’est la spécialité, à l’image de www.hotelissima.com par exemple, dont les visiteurs sont extrêmement exigeants. Le cas échéant, au cas où subsisterait un doute, il peut toujours être bénéfique de demander les avis de ceux qui ont déjà fait l’expérience.