Bijoux

Médaille pour fille : ce qu’il faut savoir

La médaille est un bijou que l’on offre traditionnellement durant la cérémonie du baptême. Emblématique de la tradition chrétienne, ce bijou peut être adapté au sexe de l’enfant. On distingue donc souvent les médailles de baptême pour fille des médailles pour garçon. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les médailles pour fille.

Qui doit offrir la médaille pour fille ?

Dans la tradition chrétienne, le parrain et la marraine offrent la médaille de baptême ainsi que la chaîne assortie. Mais plus précisément, c’est la marraine elle-même qui choisit et offre la médaille, tandis que le parrain s’occupe de la chaîne. 

Evidemment, cette tradition est rarement observée de nos jours : le parrain et la marraine choisissent généralement les deux bijoux de façon conjointe, et souvent en concertation avec les parents.

À quel moment offre-t-on la médaille pour fille ?

Toujours en suivant la coutume chrétienne, la médaille de baptême pour fille est offerte au moment du baptême. Cela fait partie de la cérémonie. Néanmoins, certaines familles préfèrent que l’enfant porte sa médaille dès le début de la cérémonie, ce qui implique d’offrir la médaille un peu en avance.

De la même manière, il est parfaitement possible d’offrir la médaille pour fille après la cérémonie, par exemple pendant le repas qui suit le baptême. Bien que cela s’éloigne un peu de la tradition, il s’agit d’un choix très convivial.

Pour en savoir davantage sur la médaille de baptême pour fille, cliquez sur le lien suivant : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-bapteme-fille 

Comment bien choisir une médaille pour fille ?

Pour bien choisir une médaille pour fille, 5 grands critères sont à prendre en compte : le style de la médaille de baptême, sa taille, son symbole, sa matière ou encore sa gravure. Voici nos conseils pour bien faire votre choix.

La forme et le style de la médaille pour fille

Il existe de nombreuses possibilités concernant le style de la médaille de baptême. Le bijou est généralement de forme ronde ou ovale. Ceci dit, on retrouve aussi des médailles de forme carrée, hexagonale, rectangulaire ou encore en nuage. 

Le symbole de la médaille de baptême pour fille

La médaille de baptême comporte généralement un symbole, qui peut être laïc ou religieux. Généralement, quand on parle de médaille pour fille, on fait référence à un bijou doté d’un symbole féminin : la Vierge Marie, une sainte ou encore une colombe. Pour autant, il est parfaitement possible de choisir une médaille pour fille avec un autre symbole : aucune règle ne s’applique.

La surface de la médaille pour fille

La taille de la médaille de baptême joue un rôle clé dans le choix du bijou. En effet, la surface du pendentif déterminera non seulement son aspect global, mais également sa surface de gravure. Là encore, il n’existe pas de règle précise, et de nombreuses tailles sont possibles pour la médaille : 14 mm, 16 mm, 18 mm, etc.

La matière de la médaille pour fille

La médaille de baptême pour fille est généralement conçue en or 18 carats. Il peut s’agir d’or jaune, d’or blanc ou encore d’or rose. Ce dernier est particulièrement apprécié pour les médailles fille. Ceci dit, il existe également des médailles faites en or 9 carats, en argent ou encore en vermeil. Tout est question de goût.

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

La gravure sur la médaille de baptême pour fille

Enfin, il ne vous restera plus qu’à faire réaliser la gravure de la médaille. Vous pouvez alors opter pour la date de baptême, la date de naissance ou encore le prénom de l’enfant.