Services

Comment trouver la position idéale pour donner le biberon ?

On pourrait croire assez aisément qu’il est tout à fait naturel de donner un biberon à un enfant : quand on regarde un père ou une mère le faire, cela semble presque automatique ! Pourtant, il faut bel et bien un début à tout… Et le geste peut paraître difficile à appréhender au début, surtout lorsqu’on manque un peu de confiance et que le nourrisson est encore si jeune et d’apparence fragile. Voici quelques conseils pour facilement passer le cap et trouver la bonne posture.

Commencer par bien se détendre

Que vous voyez le père, la mère, le frère, la sœur ou même la nounou de ce bébé, le moment que vous allez partager en lui donnant le biberon est un instant réellement privilégié, un échange émotionnellement intense et plaisant à la fois. Vous vous devez d’être totalement disponible pour apporter à l’enfant tout ce dont il a besoin : certes, il a faim, mais il a aussi envie de se sentir en sécurité pour s’alimenter dans les meilleures conditions. Il est tout à fait normal de ressentir un peu d’appréhension au tout début, mais vous devez essayer de vous faire violence, afin que cela ne soit pas ressenti par l’enfant. N’hésitez pas à sourire et à faire quelques caresses pour adoucir l’atmosphère et créer du lien.

baby-sitter à domicile

Adopter la bonne position, pour l’enfant et la personne qui tient le biberon

Quand on parle d’adopter la bonne posture en donnant le biberon, on fait à la fois référence à la position de l’adulte et à celle du bébé. De votre côté, vous devez absolument être confortablement assis, sur un fauteuil, un canapé ou même un lit. Puis, veillez à placer l’enfant en position semi-allongée. Sa nuque doit être parfaitement stable, posez-la pour cela au niveau du creux de votre bras.

Saisir le biberon correctement

Ne prenez jamais le biberon par le bout : vous risquez d’avoir une mauvaise prise en main, et celui-ci pourrait tomber sur l’enfant. Afin d’avoir plus de stabilité, vous devez le saisir par le milieu. Tout au long de la tétée, le biberon doit rester légèrement incliné. Quand bébé relâche la tétine, tentez de la remettre dans sa bouche délicatement, sans le brusquer : s’il se sent agressé, il risque de se mettre à pleurer.

Faire des pauses

Une fois de temps en temps, si vous voyez que le bébé ne prend pas l’initiative de lâcher la tétine, retirez-la quelques secondes. Cette pause permet à l’enfant de roter et de mieux digérer. Vous pouvez lui redonner le biberon s’il pleure, cela signifie certainement qu’il n’a pas besoin d’évacuer d’air et qu’il a encore faim !

Avoir la bonne position et téter en toute sérénité permet à l’enfant de se sentir mieux, et aussi d’éviter des problèmes de digestion qui pourraient être aggravés par le stress. Gardez tous ces conseils en tête à chaque fois que vous donnez le lait à un bébé que vous apprenez à connaître, car chacun réagit différemment et il faut toujours partir sur de bonnes bases dès le départ. D’ailleurs, si vous cherchez des missions de nounou, sachez qu’une plateforme vous permet de trouver facilement du travail : cliquez ici pour en savoir davantage.