Shopping

Le poteau de grillage rigide : Un élément primordial dans le choix de votre clôture

Le poteau grillage rigide, le piquet de clôture, peu importe comme vous l’appelez, il reste indispensable à la réalisation d’une clôture robuste et donc durable. Effectivement, le poteau de grillage rigide est un élément primordial, il est donc plus important que le panneau de grillage rigide en lui-même ! Beaucoup se fourvoient lors de leurs recherches pour trouver la clôture rigide de qualité professionnelle, et comparent principalement, et même uniquement, les grilles rigides.
Pourtant ce qui tient la structure n’est pas le grillage, mais bien le piquet de clôture, et en cas de force exercée sur cette clôture, c’est encore le poteau qui en souffre le plus.

Voyons donc ici en quoi le poteau se doit d’être de bonne qualité et comment s’en assurer, et donc vous permettre de réaliser une clôture en grillage rigide qui vous durera un long moment.

Le piquet de clôture : Le premier élément à supporter une contrainte

Lors de votre achat d’une clôture en grillage rigide, il faut évidemment comparer tous les éléments de celle-ci avant de vous décider.
Pourtant il est fréquent que seuls les panneaux soient comparés avant de réaliser des achats et qu’ils soient donc l’élément décisif de votre choix. C’est une erreur, les piquets de clôture ne doivent pas être laissés de côté au moment de l’étude du produit et des comparaisons. En effet, ce sont bien eux qui supportent votre clôture et qui sont le plus sollicités. De plus en cas de rajout d’un occultant (toile brise-vue, lamelle occultante, mur végétal artificiel, canisse, etc.), les poteaux sont alors fortement sollicités par la prise au vent et risquent d’être le premier élément de votre clôture rigide à céder.

De plus, au vu de la négligence qui est souvent constatée au moment de l’étude des poteaux pour grillage rigide, les clôturistes placent généralement des poteaux de 1mm d’épaisseur, c’est-à-dire l’entrée de gamme qui risque de ne pas convenir en cas de forte sollicitation (impossible donc de placer des occultants par la suite sur votre clôture et la rendre brise-vue).  Si vous souhaitez donc réaliser une clôture résistante, durable et qui pourra donc adapter des occultants, pensez à étudier les poteaux de grillage en plus des panneaux ainsi que des accessoires !

Comment choisir un poteau de clôture robuste et durable ?

Il vous faut choisir des piquets de clôture de qualité, ceci est donc indéniable, mais comment devez-vous procéder ? Quelles caractéristiques sont-elles à prendre en compte au moment de votre étude produit ? Rassurez-vous, le choix est assez simple lorsque l’on sait quoi regarder et donc qu’elles questions poser à votre clôturiste avant l’achat éventuel de votre grillage rigide.

  • Premièrement il faut s’assurer que les poteaux soient de bonne composition, c’est-à-dire en acier galvanisé.
    S’ils ne sont pas galvanisés, vos piquets de clôture vont s’oxyder, oubliez donc les produit en acier brut.
  • Demandez ensuite l’épaisseur de votre poteau de grillage rigide, l’entrée de gamme étant à 1mm, contre 1.5mm pour du plus résistant.
    Nous vous conseillons donc d’opter pour du 1,2mm minimum afin de pouvoir par la suite placer des brises-vues sur votre grillage sans risque de casse.

Une fois ces deux points validés, tous les autres éléments n’interfèrent pas ou peu dans la robustesse et la durée du produit et il n’est donc pas nécessaire de faire une comparaison plus poussée afin de faire le bon choix.

Source : www.national-cloture.fr

 

La qualité du poteau pour clôture augmente donc le prix final ?

La réponse n’est pas simple, j’aurai tendance à vous répondre oui et non … En effet, cela ne vous aide pas ! Il est évident qu’aujourd’hui tout se paye, et la qualité bien évidemment à un coût. Cependant, les poteaux sont les éléments les moins onéreux de votre grillage rigide, de plus en fonction de la marge du clôturiste et de ses prix d’achat, il n’est pas impossible de trouver des poteaux de qualité moins chers que des poteaux bas de gamme.

Privilégiez donc un clôturiste qui propose du volume de vente et par conséquent surement des petites marges comme National Clôture, plutôt que vous focaliser sur de l’entrée de gamme pour économiser. Cela vous permettra surement de dénicher de meilleurs tarifs, tout en vous offrant une qualité certaine. De plus, un produit bas de gamme est rarement rentable lorsque l’on prend en compte les casses et la durée de vie du produit. Soyez donc minutieux au moment de votre étude de la clôture idéale et recherchez LE bon clôturiste pour vous fournir et vous conseiller.